You are currently viewing Une révolution alimentaire est nécessaire ! (vidéo)
alimentation ancestrale

Une révolution alimentaire est nécessaire ! (vidéo)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Comprendre l’augmentation des maladies chroniques: Facteurs, causes et solutions

Dans cette vidéo, nous discutons de l’augmentation des maladies chroniques dans la société moderne, nous explorons leurs causes possibles et discutons des solutions du côté alimentaire. Nous explorons les statistiques sur la prévalence de l’obésité, du diabète et d’autres maladies en Suisse et aux États-Unis. Nous analysons également divers facteurs de risque comme la consommation de tabac, d’alcool, de sucre, d’huiles végétales et d’autres facteurs liés à l’alimentation. Enfin, nous explorons l’influence de l’évolution de l’alimentation humaine sur la santé durant l’Histoire, notamment avec la révolution néolithique et la révolution industrielle et comment une alimentation ancestrale, appropriée à notre espèce, pourrait être une solution potentielle.

Cette vidéo est basée sur une analyse de nombreuses études scientifiques et statistiques.

Chapitres ;

  • 00:00 Introduction
  • 01:36 En Suisse, les habitudes « malsaines » diminuent mais les maladies chroniques progressent
  • 05:07 L’explosion des maladies chroniques sur une génération, autisme, TDAH etc.
  • 06:47 Analyse des statistiques américaines
  • 07:51 Les facteurs de risques selon les autorités médicales US
  • 08:37 Les facteurs de risques non-alimentaires diminuent
  • 10:46 Les facteurs de risques alimentaires montrent un gros paradoxe
  • 19:32 L’explosion de la consommation des huiles végétales depuis la révolution industrielle
  • 21:09 Le vieillissement de la population en cause ?
  • 22:04 Résumé : les explications habituelles ne tiennent pas la route !
  • 22:51 L’évolution et histoire de l’alimentation humaine
  • 32:29 Révolution néolithique : l’impact de l’agriculture sur la santé de notre espèce
  • 34:06 L’impact de la révolution industrielle et des huiles végétales sur notre santé
  • 36:06 La nécessité d’une révolution alimentaire : Retour aux habitudes alimentaires ancestrales
  • 36:58 Conclusion et sujets futurs

Lien vers mon article sur l’alimentation de nos ancêtres.

Résumé de la vidéo

Bonjour à tous. Aujourd’hui nous allons parler de l’augmentation des maladies chroniques dans la société et des solutions potentielles à ce problème. Depuis plusieurs décennies, le taux de maladies chroniques à l’ouest a augmenté de sept cents pour cent depuis 1935.

Regardons plus précisément la situation en Suisse, où le nombre de personnes obèses a doublé en vingt-cinq ans et la proportion de personnes en surpoids a également augmenté. Plus de 42% de la population suisse est maintenant soit obèse, soit en surpoids.

Le tableau est similaire à l’échelle mondiale, avec 11% de la population mondiale étant obèse. Ce chiffre a quadruplé depuis les années 70, ce qui donne une augmentation massive. En Suisse, la proportion de diabétiques ne fait qu’augmenter. Avec 450’000 personnes souffrant de diabète, soit 5% de la population, ce chiffre a augmenté d’un tiers en dix ans.

Un article de 2022 de la revue Avenir suisse souligne l’augmentation de la prévalence et de l’incidence des maladies chroniques, indiquant que malgré tout, en Suisse, nous n’assistons pas à une explosion de la consommation de produits dits malsains. Ces produits malsains sont principalement le sucre et l’alcool. Or, la consommation de ces produits a en fait tendance à diminuer. Alors, qu’est qui alimente réellement cette explosion des maladies chroniques?

Le document indique quelques facteurs qui pourraient influencer l’augmentation des maladies chroniques. Par exemple, on pourrait penser à la consommation de tabac, qui a diminué de 0,4% par an entre 1962 et 2019. Dans le même temps, la consommation d’alcool a également diminué de 0,7% par an entre 1986 et 2019. Étonnamment, même la consommation de sucre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a diminué de près de 1% par an depuis plus de 25 ans. Si l’on regarde d’autres produits fréquemment considérés comme malsains, la consommation de ceux-ci a également diminué de 0,9% par an depuis 2007. La viande rouge, souvent considérée comme l’ennemi numéro un de la santé de la planète, a également diminué de 0,7% par an depuis 1925 en Suisse. Les seuls facteurs de risque qui ont connu une augmentation significative sont les huiles végétales et les matières grasses.

Il est intéressant de noter que les graphiques produits par Avenir Suisse sur la base des statistiques suisses montrent que la consommation de tabac, de sucre, d’alcool, de viande rouge et de produits laitiers a toutes diminué au cours des 30 dernières années. En revanche, la consommation d’huile et de graisse végétale a augmenté de près de 30% sur 25 ans. Sachant que nous partons d’un taux de consommation d’huiles végétales déjà élevé par rapport à ce que nos ancêtres consommaient il y a 200, 300, 1000 ou 20000 ans, nous consommons environ 30% de plus d’huiles végétales en 25 à 30 ans.

Il existe une augmentation dramatique sur une seule génération de la prévalence des maladies chroniques. Selon des études, l’autisme a augmenté de 2 040%, Alzheimer de 269%, le trouble de l’attention (TD) de 148%, l’asthme de 142%, et la liste continue. Ainsi, malgré une amélioration générale de nos habitudes alimentaires et de notre qualité de vie, il y a toujours cette explosion persistante des maladies chroniques.

Jeff Nobs, un chercheur américain qui a scruté et analysé les statistiques américaines, indique que six Américains sur dix ont au moins une maladie chronique et quatre sur dix ont au moins deux maladies chroniques. Jeff Nobs cite également les recommandations du CDC, les autorités médicales américaines, qui disent que la progression de ces maladies chroniques est due à l’utilisation du tabac, à un manque d’activité physique, à l’excès d’alcool et à une mauvaise nutrition. Maintenant, regardons ces facteurs de manière critique.

Le premier facteur cité par le CDC est l’utilisation du tabac. En 1954, 45% des Américains fumaient; aujourd’hui, ce chiffre est de 13,7%. Ainsi, la proportion de fumeurs a été divisée par trois. Cependant, même avec une diminution du tabagisme, les taux de cancer sont toujours en hausse aux États-Unis. Ce qui suggère que le tabagisme ne peut pas être le seul facteur à l’origine de l’augmentation des maladies chroniques.

La deuxième cause énoncée par le CDC est le manque d’activité physique. Depuis les années 90, la proportion d’Américains qui atteignent les niveaux d’activité physique recommandés a augmenté de 10%, passant de 44% à 54%.

La troisième cause énoncée par le CDC est l’excès d’alcool. Depuis les années 60 jusqu’au début des années 80, la consommation d’alcool a beaucoup augmenté aux États-Unis. Cependant, depuis 1988, la consommation d’alcool a diminué et pourtant, les maladies chroniques continuent d’augmenter.

Enfin, le CDC souligne une alimentation de mauvaise qualité comme une cause majeure des maladies chroniques. Cette mauvaise nutrition est caractérisée par une alimentation pauvre en fruits et légumes et riche en sel et en graisses saturées. Or les études montrent que la consommation d’aliments tels que la viande rouge, le sel et le sucre a diminué au fil des ans, tandis que la consommation de produits végétaux a augmenté. 

Pour comprendre les causes de l’augmentation des maladies chroniques, il faut se pencher sur l’histoire de notre espèce et essayer de comprendre quel est le régime alimentaire approprié pour l’espèce humaine. Les premiers humains, Homo habilis ou Homo erectus, sont apparus il y a environ trois millions d’années, et l’espèce humaine, Homo sapiens, est apparue il y a environ 350 000 ans. Ensuite, il y a eu le Néolithique et l’arrivée de l’agriculture il y a environ 10 000 ans, marquant un grand changement dans le régime alimentaire de l’homme des produits animaux principalement vers des céréales et d’autres légumes.

Lors de la révolution néolithique, qui a été marquée par l’agriculture, le corps humain a connu des changements majeurs. Après la révolution néolithique, la taille moyenne des humains a diminué de 10 cm et leur cerveau s’est réduit d’environ 15%. En outre, de nouvelles maladies chroniques sont apparues, qui étaient absentes chez nos ancêtres de la préhistoire.

Depuis l’arrivée de l’ère industrielle il y a 150 ans, notre régime alimentaire a été envahi par le sucre raffiné, l’huile végétale, les aliments en conserve et la farine raffinée. Cet énorme changement de régime alimentaire a coïncidé avec une augmentation significative des maladies chroniques. Vers les années 60, les graisses animales ont été discréditées et depuis lors, leur consommation a diminué et nous avons consommé plus de produits moins adaptés à notre espèce.

Donc, quelle est la solution? Je plaide pour une révolution alimentaire, un retour à nos origines. Ces origines font référence à l’alimentation préhistorique. Bien que nous n’ayons pas à manger exactement comme nos ancêtres préhistoriques, si une grande partie de notre alimentation est similaire à la leur, notre génétique fonctionnera beaucoup mieux. Dans les futurs podcasts, nous discuterons de ce qu’est une alimentation ancestrale et comment l’appliquer à notre époque. Merci à tous de m’avoir écouté et n’hésitez pas à vous inscrire.

Laisser un commentaire